Tourisme

Excursions

Histoire

Culture

Capoeira

Religion

Cuisine

Musique

Investir

Home

Sortir

 

 

CAPOEIRA ANGOLA

La Capoeira Angola est la forme la plus traditionelle de la Capoeira. C'est la forme qui donne plus de valeur aux aspects hérités de la culture africaine et qui élève la Capoeira au dessus du niveau d'un art martial quelconque. Elle transforme la Capoeira dans une manisfestation de conscientisation sociale, politique et culturelle.
Être pratiquant de la Capoeira dans la tradition d'Angola, exige une connaissance parfaite de la culture, des traditions, du jeu proprement dit, de la métrise des instruments et des chansons. Les plus importants caractéristiques de la Capoeira Angola sont:

  • les mouvements sont lents, donnant l'idée d'être inoffensifs, et executés assez bas, proche du sol
  • les joueurs gardent une position défensive et n'attaquent qu'au moment le moins espéré par l'adversaire
  • l'objectif de l'attaque est la tête de l'adversaire
  • les corps des joueurs ne se touchent pas
  • seulements les mains et les pieds peuvent toucher le sol (un bon joueur de capoeira ne salit pas ses vêtements)
  • l'intention est toujours de déséquilibrer l'adversaire, ceci plutôt à travers de l'habileté et l'adresse qu'à travers de la force musculaire et brute
  • le rythme dansant du corps est utilisé pour dissimuler l'intention des attaques
  • les mouvements sont rythmés par la musique d'un petit groupe de musiciens avec deux "berimbaus", deux tambourins, un "atabaque", un "reco-reco" et un "agogô" et par les chants

Quelques noms de grands maîtres sont: maître Traíra, Caiçara, Besouro Mangangá, Cobrinha Verde, Sete morte, Cangiquinha, Pedro Mineiro, Valdemar da Paixão, sans oublier, c'est clair, l'infatiguable maître Pastinha, qui a consacré toute sa vie à la pratique et l'enseignement de l'art da la Capoeira Angola. C'est lui qui a systématisé la Capoeira Angola, en 1889, et qui a fondé la première école oficielle de Capoeira Angola en 1941. Jusqu'à présent, le maître Pastinha a des disciples qui, heureusement pour nous, consacrent leur vie à la pratique, l'enseignement et la divulgation de la Capoeira Angola. Une des écoles les plus représentatives de cette variation de Capoeira est le GCAP, Groupe de Capoeira Angola Pelourinho, dirigé par le maître Morais.

 

Groupe de Capoeira Angola Pelourinho