Tourisme

Excursions

Histoire

Culture

Capoeira

Religion

Cuisine

Musique

Investir

Home

Sortir

 

 

HISTOIRE

Il était une fois un pays riche et heureux, habité par plus de 3 millions d'hommes libres, bien portants et vifs: les indiens. Ils vivaient en nudité et consommaient ce que la nature leur offrait : d'énormes quantités de fruits et plantes qu'ils pouvaient cueillir dans la forêt et d'inombrables animaux qui vivaient dans ce pays et qu'ils attrappaient par la chasse ou la pêche.

Ils construisaient leurs maisons (plutôt huttes) avec des troncs d'arbres, branches et feuillages qui leur étaient fournies par les grandes quantités d'arbres et plantes. Ces matières premières étaient aussi utilisées pour en faire des objets d'outillage, comme par exemple des paniers, étagères et filets de pêche entre autres. Ils disposaient d'un artisanat très riche et varié et savaient trés bien travailler le bois, la céramique et la pierre.
Ces indiens "avant-brésiliens" étaient pacifiques et vivaient en communautés matriarcales. Chaque tribu avait son "pajé", le chef spirituelle et également le guérisseur de la tribu. Ils croiaient en plusieurs divinités, chacun réprésentant un élément de la nature, comme le soleil, la luna, l'eau et les rivières, entre autres. Ils aimaient les fêtes, les rites et les commémorations et, en les pratiquant, ils se peindraient le corp et s'ornaient de plumages, peirres, graines et coquillages.

En 1500 après Christ, arrivaient des navigateurs portugais à cette terre qui pensaient d'abord qu'ils ètaient en Inde. C'est à ce moment-lá commençait pour le reste du monde l'histoire du Brésil.

Brésil, ce continent à l'intérieur de l'Amérique du Sud, a été découvert par le portugais Pedro Alvares Cabral et a commencé son histoire comme colonie de la couronne portugaise. À l'endroit où on a fait la découverte se trouve maintenant la ville de Porto Seguro, dans le sud de l'état de Bahia. Peu après, en 1501, une expédition de reconnaissance découvrait une splendide baie qu'on a nommée de Baie de Tous les Saints, vue qu'elle avait été découverte le premier novembre. Cette baie était le point de repère pour les navigateurs et évoluait comme un des plus grands ports du continent américain. La ville de Salvador a été fondée en 1549 comme la première capitale du Brésil et a gardé ce titre jusqu'en 1763.

Elle a été le cadre idéal pour les plus importantes évènements durant les trois premiers siècles de l'histoire coloniale du Brésil. Elle était le plus important port atlantique sur la route du commerce d'épiceries, qui avait l'Est comme destination, et prospérait d'abord avec l'exportation du sucre et puis, avec le commerce, tout court, entre la colonie et le Portugal.