Tourisme

Excursions

Histoire

Culture

Capoeira

Religion

Cuisine

Musique

Investir

Home

Sortir

 

 

ILÊ AIYÊ

Perle Noire, Déesse du bois d'Ébène (ou bien Déesse Noire), ce ne sont que quelques mots qui caractérisent Ilê Aiyê, sans doute le groupe "Afro" le plus traditionel, le plus pur (principalement en ce qui concerne la race, vue que le groupe carnavalesque ne tolère que des noirs dans ses rangs, en proteste contre la discrimination des groupes carnavalesques de blancs qui ne toleraient pas des noirs) et le plus beau de la ville et du Brésil entier.

Disque d'Ilê Aiyê

Ilê Aiyê a été formé en 1974 dans le quartier de Liberdade, qui est le quartier le plus densement peuplé de Salvador (plus de 600 mille d'habitants) avec une population dont la grande majorité est noire. Le groupe (ou "bloco", comme on appele ici un groupe plus au moins organisé qui sort dans les rues pendant le carnaval) a été fondé dans le but de participer au carnaval bahianais et de donner au noirs l'occasion de défiler dans la fête la plus populaire du pays.

Em même temps, Ilê Ayê réalisait une révolution dans le carnaval Bahianais avec leurs rythmes musicaux originaires de la tradition africaine. Leur jeu rythmique musical et le spectacle visuel du groupe pendant le carnaval mérite chaque fois les applaudissements enthousiastes de la population et représente une des attractions les plus admirées lors de la grande fête.

Mais Ilê Aiyê ne signifique pas seulement carnaval. C'est un des premiers groupes qui organisait un rassemblement culturel qui avait comme but la protection des traditions culturelles africaines à Bahia. La musique créée par le groupe a ses sources en Afrique et est basée sur le roulement des tambours et la force vocale des chants. Au long de ces plus de 25 ans d'existence, le groupe a rendu hommage à différents pays africains et des révolutions de noirs au Brésil, ce qui a fortement contribué au processus de la formation de l'identité ethnique et de l'auto-estime du noir.

Aujourd'hui, Ilê Aiyê a enrégistré plusieurs albums musicaux et organise fréquemment des spectacles à l'étranger. De l'autre côté, le projet culturel du groupe maintient des écoles pour des enfants pauvres à Salvador. D'aprés les dirigeants d'Ilê Aiyê, la mission du groupe est: "Contribuer à l'expansion de la culture des noirs dans la société afin de joindre tous les afro-brésiliens dans une lutte contre les formes les plus variées de discrimination raciale, en réalisants des projets carnavalesques, culturels et éducatifs, en récuperant l'auto-estime et en augmentant leur niveau de conscience et sens critique.

Pour plus d´informations visitez le site propre du groupe "http://www.ileaiye.org.br".