Tourisme

Excursions

Histoire

Culture

Capoeira

Religion

Cuisine

Musique

Investir

Home

Sortir

TOURISME

Introduction(voir en-dessous)

La ville de Salvador (cliquez sur le texte pour aller à la page)

Les plages de Salvador (cliquez sur le texte pour aller à la page)

L'état de Bahia (cliquez sur le texte pour aller à la page)

Pour les meilleures suggestions pour des excursions inoubliables, cliquez ici!

L’état de Bahia, qui fait partie de la République Fédérale du Brésil, est situé dans le nord-est du pays. C’est l’état qui a le plus long cordon littoral du Brésil, avec plus de mille kilomètres de plages. Sa surface est de 564.273 km² (un peu plus grand que la France!) pour une population d’environ treize millions d’âmes, soit une densité de 23,16 habitants au km².

Salvador (officiellement São Salvador, ce qui signifie Saint Sauveur) en est la capitale et est, en terme de population, la troisième ville du Brésil avec environs 2,9 millions d’habitants. Cette ville se situe à l’entrée de la Baie de Tous les Saints, ("Baia de Todos os Santos"), la plus grande du Brésil avec ses nombreuses îles. C’est une grande ville très animée aux multiples facettes, offrant une grande variété de styles et de paysages.

le Port et la Ville
Côte Atlantique

D’un côté, la "ville" où se côtoient de nombreux quartiers très différents les uns des autres. Pour commencer, les quartiers historiques comme le Pelourinho, classé Patrimoine Mondiale par l’Unesco; puis les quartiers riches comme Graça et Caminho das Arvores; ensuite les quartiers "pauvres", comme Calabar ou Baixa do Petroleo, formés de baraques construites à flanc de colline sur des terrains de terre que l’on appelle "favelas" ou de cabanes en bois sur pilotis au-dessus des eaux de la Baie de Tous les Saints que l’on nomme "palafitas". Il y a aussi des quartiers plus pittoresques comme Ribeira, plus bucolique, ou Rio Vermelho plus bohème et artistique. Enfin il y a les nouveaux quartiers commerçants aux édifices modernes et à l’architecture plus "osée" comme toute la zone autour du plus grand centre commercial de la ville, le Iguatemi.

La ville de Salvador possède une des plus grandes concentrations d’églises catholiques; selon la légende, une pour chaque jour de l’année; dont les plus connues sont celles de Senhor de Bonfim, São Francisco, Rosário dos Pretos et la cathédrale sur la place Terreiro de Jesus.

On peut aussi y admirer plusieurs Solares, anciennes grandes habitations des familles riches, comme le Solar do Unhão qui abrite le Musée d’Art Moderne, ou le Solar do Ferrão qui héberge le Musée Abelardo Rodrigues, au Centre Historique de la ville.

architecture moderne
architecture néo-classique

De l’autre côté, Salvador a aussi son aspect "naturel", avec un grand choix de plages très différentes les unes des autres. Les plages "exotiques", le long du littoral Atlantique, comme celles de Piatã et d’Itapuã, et les plages urbaines, situées plus près du centre ville et qui sont très fréquentées en fin de semaine, comme celles de Barra et de Ribeira.

Moins populaires, mais tout aussi beaux et pittoresques, il y a de grands parcs à la végétation luxuriante, vestiges de la Forêt Atlantique (Mata Atlantica), qui dans le passé couvrait la totalité de la côte brésilienne. Citons les parcs de Pituaçu et São Bartholomeu, ainsi que des étangs naturels ou artificiels comme ceux d’Abaeté ou Dique do Tororo.

Toutes ces curiosités historiques, architecturales ou naturelles ne sont pas situées simplement à Salvador, mais aussi aux alentoursde la ville. Sur cette page de présentation, il convient de citer d’autres sites inoubliables autant pour leur Histoire que pour leur beauté naturelle. Ce sont des lieux très touristiques situés dans un rayon de 200km autour de Salvador :

  • Les îles Itaparica, Ilha de Maré, Ilha dos Frades et toutes les autres qui émergent de la Baie de Tous les Saints.
  • Les plages de Praia do Forte et de Mangue Seco, accessibles par la Linha Verde, la Route Verte au nord de Salvador.
  • Les villes de São Francisco de Conde, de Santo Amaro, de Cachoeira et de Maragogipe dans le Reconcavo, région entourant la Baie.

Salvador et Bahia offrent tellement de sites remarquables, tant de curiosités culturelles et historiques, qu’il est impossible d’en faire une liste exhaustive dans cette courte introduction.Cliquez sur les liens du texte ci-dessus pour en découvrir plus sur cette merveilleuse région; vous pouvez aussi visiter les autres sites internet mentionnés dans quelques-unes de nos pages.