Tourisme

Excursions

Histoire

Culture

Capoeira

Religion

Cuisine

Musique

Investir

Home

Sortir

 

 

LA VILLE DE SALVADOR

Un chapitre sur la ville de Salvador ne peut commencer que par le Centre Historique, un ensemble architectonique unique et magnifique avec ses maisons de maîtres et solares en style coloniale, ses églises, places, monuments, belvédères et rues pavées, le tout classé et protégé par l'Unesco comme Patrimoine Culturel Mondiale et populairement appelé de Pelourinho. Ce nom est déduit d'une des places publiques au centre de la ville òu antérieurement se trouvait le pilotis utilisé pour attacher les esclaves a fim de les punir et humilier en publique. Le quartier du Pelourinho était le centre de la ville pendant les premiers siècles de son existence e était, ainsi, la scène principale du commerce des esclaves, une des principales activités commerciales à cette époque. Par ce fait, le Pelourinho a une signification spéciale pour la population afro-brésilienne de la ville, qui a vu couler beaucoup de son sang sur les pavés de ses rues et qui retourne, aujourd'hui, en masse à ses rues, places publiques, bars et restaurants pour participer aux innombrables activités culturelles ou pour commémorer les dates historiques et se souvenir, comme citoyens libres maintenant, de son passé douleureux et de sa participation fondamentale dans la construction de de la ville de Salvador, de l'état de Bahia et du Brésil en soi.
Le Pelourinho est l'endroit le plus indiqué pour apprendre plus au sujet de l'histoire de la ville et pour connaitre son passé colonial et de capitale du Brésil. En même temps, c'est l'endroit idéal pour mieux découvrir la culture bahianaise et le cotê joyeux de la population... pour découvrir que c'est ici que se trouve la terre du bonheur!

Pour les meilleures suggestions pour des excursions inoubliables, cliquez ici!

Place de la Sé
Place du Pelourinho

Les principales places qui font parti du Centre Historique et que vous ne pouvez pas laisser de visiter sont: la Place Tomé de Souza, òu se trouve l'ancien Palais des Gouverneurs, l'ancienne et la nouvelle mairie; la Praça da Sé avec des vestiges de la plus ancienne église du Brésil et le panorama spectaculaire sur la Baie de Tous les Saints; la place Terreiro de Jesus òu se trouve la cathédrale basilique et deux autres églises et enfin la place Largo do Pelourinho. Étant donné que Salvador possède une église pour chaque jour du calendrier, il est impossible de les visiter toutes, mais ne laisser pas de connaitre au moins l'Église de Saint François avec son couvent, la cathédrale, l'église "Rosário dos Pretos" et les églises et le couvent du "Carmo".

Un mélange culturel pétillant, avec des attractions artistiques et musicales, est à rencontrer sur les squares de Quincas Berro d'Água, Pedro Arcanjo et Teresa Batista ou simplement dans les rues ou sur la place Terreiro de Jesus, sur cette dernière il y a la fête tous les mardi-soirs! N'oubliez pas que le Pelourinho est l'endroit idéal pour encontrer des souvenirs et de l'artisanat local dans les innombrables petits boutiques, ou bien pour profiter d'un plat délicieux ou une boisson rafraîchissante dans les restaurants et bars parsemés dans le Centre.

En parlant d'achats, très proche du Pelourinho il y a le fameux "Mercado Modelo" (Marchée Modèle). Pour y arriver il faut prendre le, aussi fameux, Ascenseur Lacerda à la Place Tomé de Souza et descendre jusque dans la ville basse, où se trouve le quartier "Comércio", et lá, dans un ancien dépôt portuaire se trouve ce"centre commercial" pour touristes. Au premier étage du Mercado Modelo sont exploité deux restaurants qui vous présentent de plats typiques de la région et qui vous permettent d'admirer, à partir d'une agréable terrasse, vers la fin de l'aprés-midi, un fabuleux coucher de soleil au-dessus des eaux calmes de la baie (à Salvador le soleil se couche entre cinc - en hiver - et six heures - en été- de l'après-midi).

Mercado Modelo
Place Tomé de Souza

Pas loin du Mercado Modelo, en amont de l'avenue Contorno, se trouve le Solar do Unhão, un endroit touristique très jolie qui vaut la peine de connaitre à cause de la localisation privilégiée de son complexe architectonique et historique, au bord de la Baie de Tous les Saints, et à cause du Musée de l'Art Moderne qui est installé ici et qui vous offre une exposition permanente en plein air et des oeuvres des plus fameux artistes bahianais comme Mário Cravo et Carybé.

Situé plus haut, vous avez l'ancien couvent de Santa Tereza qui héberge le Musée de l'Art Sacré, avec une très belle chapelle, un jardin verdoyant magnifique et une splendide vue sur la baie, une vraie oasis de paix au centre bruyant de la ville.

En montant encore un peu plus, on arrive finalement dans la ville haute, òu vous trouvez la Place Castro Alves avec la statue du célèbre poète (aussi connu comme le poète des esclaves) de Bahia et une des plus belles belvédères de la ville. En allant vers le "Campo Grande" (Grand Champs) par l'Avenue "Sete de Setembro" (la plus importante avenue commerciale de Salvador dont le nom, Sept de Septembre, est en commémoration de la date de l'indépendence du Brésil) vous rencontrez l'église de São Bento qui vaut la peine d'une petite visite. Sur le Campo Grande se trouve le Théatre Castro Alves, un bâtiment exemplaire de l'architecture moderne de Bahia, ainsi que le monument dédié à la fête régionale du Deux Juillet (Dois de Julho) en commémoration du jour de l'indépendence de Bahia. En continuant notre promenade en direction de Barra, nous prenons la belle avenue "Corredor da Vitória", pleine d'arbres, òu se trouvent les musées d'Art de Bahia et Carlos Costa Pinto. Plus loin en descendant vers le port la de Barra, on passe devant l'église Saint Antoine de Barra. En arrivant au Port de Barra, nous continuons par l'Avenue Océanique pour arriver à la Forteresse de Saint Antoine avec le très fameux Phare de Barra ("Farol da Barra") et, plus loin, finalement à la statue du Crist.

Solar do Unhão
Pelourinho

Un autre région touristique de la ville qui mérite une visite est la presqu'île d'Itapagipe qui vous offre des jolies coins historiques et naturels et qui est l'endroit le plus indiqué de la ville pour admirer la Baie de Tous les Saints et ses différentes îles dans toute sa grandeur. La prommenade peut commencer par la Forteresse de Monte Serrat, considérée, par ses contours harmonieux, un des plus beaux monuments militaires de Bahia. À côté se trouve la Pointe d'Humaitá, avec sa petite église, son couvent et son petit phare, qui vous offre une vue magnifique sur la baie et qui est aussi très connue pour un coucher de soleil des plus romantiques de la ville. A travers les rues qui contournent la baie, nous arrivons au belvédère de l'hôpital Sagrada Família, offrant une vue spectaculaire sur la ville basse et la ville haute, plus loin. Ensuite nous arrivons sur une place aux palmiers royaux où se dresse au sommet de la Colline Sacrée la fameuse Église de Bonfim (Bonne Fin). C'est l'église la plus importante et la plus fréquentée de Salvador et elle est dediée à notre Seigneur de Bonfim, c'est à dire à Jésus pour les disciples de l'église catholique ou à Oxalá, qui est le dieu le plus important pour les disciples du candomblé. En descendant, nous arrivons à l'ancien port de Bonfim et longeant la belle et agréable Avenue "Beira Mar" (Bord de Mer) nous pouvons profiter de la paix traditionelle du quartier de Ribeira, qui nous rappelle le temps où l'endroit était recherché par les riches de Salvador pour y passer des séjours estivaux. La vie nocturne de Ribeira est animée grâce aux plusieurs bars et restaurants qui préparent des plats typiques à base de poisson et fruits de mer, à la musique "ao vivo" (live) et l'atmosphère romantique.

Église du Bonfim
Fort Monte Serrat
Ribeira
palafitas