Tourisme

Excursions

Histoire

Culture

Capoeira

Religion

Cuisine

Musique

Investir

Home

Sortir

 

 

LES PLAGES DE SALVADOR

En premier lieu nous citons les plages de la côte atlantique de Salvador, qui représentent une longueur de presque 40 kilomètres, commençant par la plage du Port de Barra jusqu'à la plage de Flamengo. Cette zone le long de la côte, qu'on appelle aussi de "orla marítima", constitue une chaîne de jolies plages dont la plupart est éclairée le soir, òu il y a un mouvement de gens intense jour et nuit et òu la vie nocturne dans les innombrables bars et restaurants est agitée et anime les fréquenteurs jusqu'aux petites heures du matin.
Commençons notre promenade par la plage du Port de Barra, la première en partant du centre ville en direction Nord, avec ses eaux calmes et profondes, une plage très fréquentée par les habitants de la ville. Plus au Nord nous avons le choix entre la plage du Phare de Barra et la plage de Ondina où à cause des récifs se forment des piscines naturelles en temps de marée basse. Les plages d'Amaralina et d'Armação produisent de grandes vagues favorables à la pratique du surf. Les plages de Pituba, Corsário, Jaguaribe, Placafor et Piatã sont très fréquentées à cause de leur sable fin et de la bonne qualité de l'eau de mer. La plage d'Itapuã, chantée par les poètes, artistes et les amoureux, vous offre des tableaux bucoliques dans en entourage calme. Les plages de Stella Mares et Flamengo sont les plus éloignées du Centre mais valent aussi la peine. Le long de la même côte nous trouvons encore deux parcs avec des lacs naturels : les parcs d'Abaeté et de Pituaçú qui vous offrent plusieures options de récréation pendant la journée ou le soir.

Barra et son phare
Barra - Fort de Sainte Marie

En second lieu, nous citons les plages de la Baie de Tous les Saints, caractérisées par leurs eaux calmes et cristallines et très indiquées pour y aller avec les enfants ou pour y admirer le plus jolie paysage de Salvador, qui est sa baie avec ces plus de vingt îles. Ces plages se trouvent sur la presqu'île d'Itapagipe, comme les plages de Boa Viagem et Penha, une autre partie se trouve le long de la "suburbana", une bande littorale qui va de la ville basse jusqu'à la base navale de Paripe, òu la plage de São Tomé de Paripe est la plus belle et la plus fréquentée, et finalement sur les différentes îles dans la baie. L'île la plus renommée est l'Île d'Itaparica qu'on peut atteindre par le ferryboat en partant du marché de São Joaquim ( ou Saint Jacques ) dans la ville basse ou bien par voiture par le pont qui rejoint l'île avec le continent de l'autre cotê en relação à la ville. Les plus belles plages et plus connues se situent à côté du très jolie complex touristique du Club Mediterranée, à savoir, Aratú et Berlinque. Vous ne pouvez pas perdre une excursion en goelette (un deux-mâts ou "escuna") dans la baie de Tous les Saints avec visites à Ilha dos Frades (l'Îlle de Moines) et Itaparica.

Pour les meilleures suggestions pour des excursions inoubliables, cliquez ici!

Ci-après quelques détails sur les plages les plus connues :
Porto da Barra: C'est une anse aux eaux calmes et cristallines, très recommandée pour la baignade, située entre les forts de Sainte Marie et Saint Diego. C'est aussi l'endroit òu arrivait par la mer, Tomé de Souza, fondateur de la ville.

Farol da Barra: Située sur la pointe qui se trouve entre l'océan atlantique et la baie, c'est l'endroit idéal pour admirer le coucher du soleil. La mer est très sauvage et excellente pour pratiquer le surf. Le phare, construit sur un rocher entouré d'eau, constitue une vraie carte postale de la ville. Dans le quartier de Barra il y a des dizaines de bars et restaurants pour vous offrir amusement et gastronomie à tous les goûts.

Ondina: Avec une série de terrains sportifs en plein air au bord de la mer et avec une plage où se forment des piscines naturelles entre les roches, Ondina est une excéllente option de récréation pour tous les âges. C'est aussi le quartier où se trouvent les meilleurs hôtels de la ville, de très bons restaurants, la résidence officielle du gouverneur de l'état (le Palais de Ondina) et le jardin zoologique, d'où on a une merveilleuse vue panoramique sur la côte.

Rio Vermelho: La côte ici est formée par deux petites baies qui forment les plages de Paciência et de Mariquita où on peut se baigner. Sur la Place de Santana se trouvent l'église de Santana et la Maison de Iemanjá, la déesse des eaux du candomblé. C'est ici qu'on rencontre les "tabuleiros" (petites échoppes en plateau) des "baianas" (femmes de Bahia vêtues d'habits blancs traditionnels) Dinha et Regina, qui vendent les "acarajés" et "abarás" les plus appréciés de Salvador; il y a aussi beaucoup de restaurants et de bars.

maison de Iemanjá
plage de Rio Vermelho

Amaralina: Cette plage possède plusieurs baraques où on peut boire une rafraîchissante eau de noix de coco por accompagner un délicieux "acarajé" préparé par les baianas.

Pituba: C'est une plage avec beaucoup de cailloux et du sable jaune, située dans un des quartiers les plus peuplés de Salvador et qui reçoit la visite de beaucoup de baigneurs en fin de semaine. Possède une grande variété de restaurants, bars et boites de nuit.

Jardim de Alá (Jardin d'Allah): Cette plage a des eaux turbulentes et se situe au bord d'une plaine verte au multiples cocotiers. C'est un jardin naturel trés apprécié par les baianais et les touristes qui, spécialement en nuits de pleine lune, gagne un air romantique irrésistible et l'appelation de Jardin des Amoureux. Dans cette partie de la côte se situe aussim le Parc Costa Azul (Côte Bleue) avec des terrains destinés à la pratique du sport, la récréation et des activités culturelles.

Armação: Autrefois applelée de Chega Nêgo (littéralement traduit, Viens Nègre), la plage était l'endroit où arrivaient des vaisseuax avec des esclaves pendant la période où l'esclavage était déjà officiellement interdit. Les esclaves étaient logés dans une "senzala" (une sorte de grande grange spécialement construite pour les esclaves) au bord de la mer jusqu'au moment d'être vendus. Aujourd'hui se trouvent à Armação le Centre de Congrès de Bahia, des hôtels de bonne qualité et quelques des restuarants les plus fréquentés de la ville.

Praia dos Artistas (Plage des Artistes) : Cette plage, située dans le quartier de Boca do Rio (Embouchure de Rivière), est bordée de belles dunes avec plein de cocotiers, possède des terrains sportifs et est très frequentée par un public fidèle de bohémiens, d'artistes et d'intellectuels. Des dizaines de bars et restuarants complètent ce lieu pittoresque.

Corsário - Jaguaribe - Piatã - Placaford: Ces plages, qui forment une chaîne de larges plages au sable fin, sont trés récommendées pour le surf et se sont tournées un point de rencontre pour les jeunes "tannés du soleil". Jour et nuit il y a des attractions musicales "au vif" dans les bars qui offrent de plats savoureux de crabe et dá autres délices et qui attirent par cette combination fantastique un grand nombre de passionés. En face de la plage de Corsário se trouve le Parc Municipal de Pituaçu, un des endroits les plus importants pour la sauvegarde de la nature (des restes de la splendide fôret atlantique) et des loisirs de la ville.

Itapuã
lac d'Abaeté

Itapuã: C'est sans doute la plage la plus connue de Salvador, chantée dans la poésie et la prose des musiciens et poètes comme par exemple Vinícius de Moraes e Dorival Caymmi. La plage a des eaux très calmes parsemées de rochers, vous offre un grand choix de "baraques de plage" où on vous sert des boissons et d'excellents plats et possède en même temps une communauté de pêcheurs. L'endroit est idéal por se baigner dans ses eaux délicieuses et pour pratiquer des sports comme le windsurf.

Stella Maris: C'est un lieu de rencontre pour la jeunesse et les militants écologiques, la mer y est très houleuse et se prête très bien au surf, bodyboard et jetski. On y trouve une grande variété de baraques de plage où on peut déguster d'amuses gueules délicieuses, des cocktails aux fruits et cachaça (le rum brésilien fait de sucre de canne) et une bonne bière gelée.

Flamengo: C'est la dernière plage encore considérée comme faisant partie de la ville de Salvador. Elle possède de jolies cocotiers, des récifs et de vagues fortes et hautes très appréciées par les surfeurs. C'est une des plages les plus fréquentées pendants les fins de semaines.